• papillon muret tgp

    L'agrandissement permet de distinguer les écailles.


    votre commentaire
  • papillon4 

     

     


    2 commentaires
  • Après avoir copieusement arrosé un trou de mulot dans le massif de fleurs, un locataire inattendu est sorti de sa cachette :

    crapaud 1 crapaud 2

    crapaud 3

     


    votre commentaire
  • Cette journée était propice aux visites de papillons :

    papillon face

    petite tortue trompe enroulée gp

    pieride 2 gp

    papillon valeriane

     


    votre commentaire
  • Si les papillons se raréfient dans nos jardins, c'est que leur habitat n'offre plus suffisamment les plantes dont ils ont besoin.

    Bienque les plantes mellifères soient utiles pour leur permettre de butiner et de se nourrir comme par exemple la lavande, le buddleia, la valériane ou d'autres ... leur reproduction dépend de plantes spécifiques qui leurs sont nécessaires au développement des larves; c'est la présence de ces plantes qui va permettre la ponte de la femelle. Il faut donc bien distinguer les plantes qui vont attirer les papillons dans votre jardin de celles indispensables à leur reproduction.

    papillon

    D'après le guide "Les papilllons d'Europe" de Chinery et Cuisin aux éditions Delachaux et Niestlé (très bonne maison d'édition à vous recommander), j'ai répertorié les plantes hôtes indispensables à la ponte des papillons présents en Belgique et dans la partie nord de la France :

    Plantes : Ombellifères, alliaire, cardamine, cricifères, réséda, trèfle, bruyère, hélianthème, rumex, lupin, ajonc, serpolet, bec de grue, hippocrepsis comosa, primula veris, violette, plantain, ortie, houblon, chardon, dorycnium, reine des prés, sanguisorbe, melampyrum, digitale pourpre, veronica chamaedys, melanpyre, succisa pratensis, graminées, molina caerula, fétuque, lilaire, véronique, verbascum, poa.

    Arbres et arbustes : prunellier, aubépine, rosacées, genêt, saule marsault, tremble, chevrefeuille, bouleau, ronce, framboisier, canneberge.

    Essayons donc de leur laisser une place au jardin ou dans les prairies et pour plus de précisions sur la plante particulière nécessaire à une espèce précise, consultez le guide !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique