• Les plantes de "chez nous" n'existent quasiment pas ! Presque toutes ont été importées à une période de l'histoire lointaine ou plus récente.

    En voici quelques exemples significatifs:

    La vigne européenne provient du Caucase et de la région proche de la mer Caspienne, le maïs ( rapporté par Christophe Colomb) et le tournesol sont originaires d'Amérique, la canne a sucre provient de Chine du Sud !

    La rose actuelle provient de plusieurs croisements: Rosa Canina du Caucase à la Perse, Rosa phoenica au Proche-Orient, Rosa Moschata au nord de l'Afrique. La première représentation artistique d'une rose date de 3900 ans en Crète.

    Les légumes comme le radis est issu du Proche-Orient, la pomme de terre provient des Andes, l'ail est originaire d'Afaghanistan, l'oignon de l'Inde, la ciboulette du Canada et de la Sibérie, les courges du Mexique, le concombre de l'Himalaya, le melon de Mauritanie, les cerises griottes d'Asie mineure ... Quel exotisme dans nos assiettes !

    Et de chez nous, que reste-t-il ? Le choux, la carotte, les salades et comme fuit, les prunes !



    Plus d'infos dans un bouquin qui retrace l'histoire de la colonisation des plantes depuis l'origine de la terre à nos époques modernes:
    "La plus belle histoire des plantes" aux éditions du Seuil.



    2 commentaires
  • Toujours à la bibliothèque d'Hannut (qui mérite un bon coup de pub), ce bouquin qui explique l'utilisation des couleurs opaques ou transparentes, des gammes de complémentaires, des teintes neutres, ...

    Maîtriser les couleurs à l'aquarelle, Jan Hart, Editions Fleurus 2008.


    votre commentaire
  • Vite ! Je pars à la recherche de cette merveille: Clematite Alpina Stowijkgold.

    3 commentaires
  • Paquerettes
    Dans la jardinière en façade de la maison.

    Feu de bois sur la terrasse le soir et fleurs de la spirée.

    votre commentaire
  • Nouvelle acquisition pour le jardin: Spiraea jap. Goldmound dont le feuillage est totalement vert anis. J'avais hésité avec la Spirée Golden Princess dont le feuillage est également doré mais avec quelques traces d'orangé.
    Hauteur et largeur 40 cm. Pour ombre ou soleil, supporte les terres argileuses compactes en hiver et craquelées en été (à condition d'arroser la première année).


    votre commentaire