• L'origine des plantes de "Chez nous" ...

    Les plantes de "chez nous" n'existent quasiment pas ! Presque toutes ont été importées à une période de l'histoire lointaine ou plus récente.

    En voici quelques exemples significatifs:

    La vigne européenne provient du Caucase et de la région proche de la mer Caspienne, le maïs ( rapporté par Christophe Colomb) et le tournesol sont originaires d'Amérique, la canne a sucre provient de Chine du Sud !

    La rose actuelle provient de plusieurs croisements: Rosa Canina du Caucase à la Perse, Rosa phoenica au Proche-Orient, Rosa Moschata au nord de l'Afrique. La première représentation artistique d'une rose date de 3900 ans en Crète.

    Les légumes comme le radis est issu du Proche-Orient, la pomme de terre provient des Andes, l'ail est originaire d'Afaghanistan, l'oignon de l'Inde, la ciboulette du Canada et de la Sibérie, les courges du Mexique, le concombre de l'Himalaya, le melon de Mauritanie, les cerises griottes d'Asie mineure ... Quel exotisme dans nos assiettes !

    Et de chez nous, que reste-t-il ? Le choux, la carotte, les salades et comme fuit, les prunes !



    Plus d'infos dans un bouquin qui retrace l'histoire de la colonisation des plantes depuis l'origine de la terre à nos époques modernes:
    "La plus belle histoire des plantes" aux éditions du Seuil.



  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Avril 2009 à 20:36
    Tu veux dire que, même les pommes et les poires ne sont pas autochtones?...
    Bises,
    Mo
    2
    RJN
    Lundi 20 Avril 2009 à 21:34
    RJN
    Hé, non ! Exotique. Si tu aimes lire, je te conseille le bouquin car on parle toujours de l'évolution des animaux mais rarement de l'histoire des plantes...(quand elles ont "inventé" les fleurs, quand elles se sont reproduites avec le vent, a quelle moment est apparue la chlorophylle, ...).

    Bonne soirée.

    Rjn.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :