• Achats au festival des plantes à Beez, édition 2012 (un peu décevante quant aux pépiniéristes présents mais le contexte de l'organisation en est certainement la cause momentanée ...) : Euphorbia Forescate, Iberis Masterpiece, Eupatorium Elegant Plume.

    euphorbia-forescate-fleurs.jpg

    fleurs iberis 

    Iberis Masterpiece

    Euonymus Goldy, déniché à Ciplet au retour, à la pépinière le long de la Grand route de Namur ainsi que la malva Park Allee (pour remplacer les plants gelés cet hiver) et quelques hélianthèmes qui ont également succombé aux -20°C.

    De tous les rosiers, seul le rosier Marie-Louise Drevon, acheté à la pépinière Fil roses à Orp en 2010, semble définitivement perdu. Ce cultivar n'est pas adapté à nos hivers ...

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • A l'heure où nos politiciens nous concoctent de magnifiques programmes, ils pourraient aussi s'inspirer des différentes études (sérieuses) qui ont déjà été publiées avec moultes recommandations en matière de développement de la région et inventaire des manquements constatés.

    A lire donc, en cette période pré-électorale :

    http://cpdt.wallonie.be/fr/arrondissement-huy-waremme

    Et surtout le Plan Stratégique pour les Arrondissements de Huy-Waremme (2008) sur http://gaston.lema.arch.ulg.ac.be/urba/Cours/devter/huy.pdf

    Les documents signalent notamment le manque de transports en commun au sein de la région; alors que sortir de la région est aisé, il est par contre impossible de s'y déplacer, la sous-exploitation du potentiel touristique ou des niches économiques et la non existence d'une image régionale identifiable.

    Au pays des éoliennes (présentes et à venir) mais aussi de la Centrale nucléaire ou des biocarburants, la production d'énergie pourrait devenir l'atout économique de la région ...

     


    2 commentaires
  • Foire aux plantes le 3 juin 2012. Chaque année la foire au plante se déplace dans une commune différente, l'organisation propose en outre des visites de jardins privés.

    4635307248_8a44fd717a.jpg

    Les pépiniéristes présents sont ceux que l'on rencontre habituellement dans d'autres foires (Algéra, Alma horta, Bonnivers, Parterre, Fontin, Ortie-culture, ...)

    Informations pratiques :
    Quand : le dimanche 3 juin de 10 h à 18 h.
    Où : à Englebermont 4120 Neupré/ Rotheux (fléchage à partir de la
    route du Condroz).
    Prix d’entrée : 5€
    Petite restauration
    Parking aisé - Accès aux personnes à mobilité réduite
    www.jardinsenpaysdeliege.be


    votre commentaire
  • envahisseur La véronique petit-chêne ou Veronica chamaedrys indique un excès de carbone, la solution consiste à amender le sol avec du fumier riche en azote pour rétablir l'équilibre carbone/azote (merci à Françoise pour la piste de recherche).

    Info trouvée dans cette brochure consacrée aux plantes bio-indicatrices du jardin:

    http://www.promonature.com/gerard%20ducerf%20bio-indicatrice/biocontact%20mars%202006.pdf


    5 commentaires
  • foire-plantes-helecine2.jpg 

    Moins d'exposants de plantes que l'an passé (attention à ne pas devenir une foire principalement alimentaire ...), une météo grise mais douce et quelques achats intéressants. Plantes courantes ou plantes plus rares :

    Monarda fistulosa tetraploid, anemone Whirlwind (blanc double), gaura Snowstorm, hélianthème Fire Dragon, agastache Mexicana Lemonade, geranium Eureka blue (grandes fleurs de 5 cm), geranium Stephanie (feuillage persistant), geranium Algera double, veronicastrum fascination (1,5 m), centaurea Jordy ... 

    ... et le coup de coeur : Sorbus Likjornaja - arbuste caduque très rustique, hauteur 2 m, fleur blanche parfumée en mai, feuillage rouge orangé en automne et fruits noirs - chez un très bon pépiniériste qui vient de s'installer dans la région : pépinière Bonnivers à Chapon-Seraing (spécialité d'arbustes et d'arbres rares dont de très beaux quercus et malus et de nombreuses espèces peu connues).


    votre commentaire