• crocus mauve

    crocus mauve mouchette

    etamines crocus

    Crocus et Euphobes.

    euphobia cyparissias

    euphorbia polychroma pousse


    votre commentaire
  • Les verres de terre représentent la biomasse animale la plus importante avec une moyenne de une tonne par hectare. Toutes les espèces n'apprécient pas les mêmes milieux, ils ont donc des modes de vie différents et/ou des fonctions diverses. Néanmoins leur point commun est de participer au recyclage des matières végétales, animales et microbiennes.

    lombric.jpg

    Les 3 espèces courantes dans nos jardins sont:

    • Les épigés (petite taille), travaillent plutôt en surface sur de la matière végétale ou organique en décomposition (nécromasse) peu remuée.

    • Les endogés (taille moyenne) sont actifs à profondeur moyenne, se nourrissent d'un mélange de terre et de matière végétale décomposée. Ils creusent de nombreuses galeries et participent aux échanges chimiques et minéraux entre la surface du sol et le sous-sol.

    • Les anéciques (grande taille, coloré de rouge) creusent de longues galeries verticales, jusqu'à 2 m de profondeur.

     

    Pour leur permettre des conditions de développement optimales dans votre jardin et ainsi en augmenter la population, proposez-leur un tas de compost ou un tas de dépôts végétaux non retourné à l'écart des activités du jardin.

    423508812_b3c5f9eaec.jpg

    Les verres de terre apprécient : les déchets végétaux de la cuisine : épluchures de fruits et légumes, le marc de café, le mélange de tonte de gazon aggloméré de terre, le carton alvéolé et les feuilles humides (attention certaines contiennent des substances toxiques comme le noyer), les copeaux de bois (là aussi attention aux essences choisies). La zone au sol doit être neutre ou humide mais non détrempée (pas de boue même si celle-ci attire d'autres espèces de la même famille).

    L'alternance des couches est essentielle: déchets/limon ou argile/sable/terreau ou copaux.

    Il est souhaitable de couvrir le compost en hiver et de l'aérer en été, la température idéale se situant entre 14°C et 26°C. Arroser le compost s'avérera nécessaire par temps sec tout en évitant l'accumulation d'eau à la base. Un PH relativement neutre ou légèrement acide sera favorable à leur reproduction.

    De même, couvrir avec des déchets végétaux le sol des parterres ou des plantations favorisera la présence de verre de terre dans le jardin.

     

    Le verre de terre a une espérance de vie entre 2 et 8 ans et pond une seule fois par an jusqu'à 8 œufs. Le couper en 2 n'améliore pas la multiplication, au contraire une seule des 2 parties peut survivre mais devra dans le meilleur des cas cicatriser ce qui affaiblira sa constitution et ralentira son activité.

    Il sera donc conseillé, afin de ne pas les blesser, de travailler au jardin avec une fourche-bêche ou tout autre outil non tranchant pour les travaux qui le permettent.

     

    Toutes ces précautions dans un but précis : celui de profiter des apports chimiques et bactériens du verre de terre au niveau du sol du jardin et de bénéficier de son activité motrice.

    Son système digestif est riche d'une faune bactérienne qui enrichit le sol et agglomère les éléments du sol. Le résultat de sa digestion est le tortillon que l'on observe à la surface du sol dont le PH est neutre. Les rejets améliorent également la granulométrie du la terre et la stabilise. Il participe de manière très active à la dispersion des éléments du sol et au mélange des différentes couches et composants du sous-sol mais en outre, il apporte des éléments chimiques et nutritionnels provenant de la fragmentation des résidus organiques trouvés en surface et les dépose au niveau du système racinaire des plantes tout en offrant une surface alimentaire d'échange des apports liquides et gazeux plus importante. Leur déjection et le mucus déposé enrichit également la terre en sucres.

    Leur action motrice aère le sol par les galeries développées ce qui améliore la perméabilité du sol à l'eau et facilite le développement racinaire des plantes. Leur action stabilise également les sols récemment déstructurés par un labourage profond ou des travaux importants.

    Enfin, l'ensemble de ces actions favorise l'activité 3631864259_eb47c09f70.jpg de toute la microfaune présente dans le sous-sol (les autre espèces comme : les nématodes, arthropodes, enchytreides et les mollusques; autrement dit : cloportes, fourmis, mille-pattes, acariens, ...).

    Hélas, vos protégés seront en danger s'ils croisent les prédateurs suivant : taupes, hérissons, musaraignes, crapauds et les oiseaux.

    En savoir plus :

     

    http://peche-passion.your-board.com/t149-elevage-vers-de-terre

    http://hyspace.free.fr/elombric/

    anatomie d'un verre de terre : http://www.infovisual.info/02/006_fr.html

    Blog spécialisé : http://drilosphere.over-blog.com/10-index.html

      

     

    Concepts généraux : http://agriculture.wallonie.be/BG/110203CineyBiologieSolsAgriculture46.pdf

    Photos de la micro faune du sol : http://44.svt.free.fr/jpg/doc/classification_sol.htm

    Infos variées :


    votre commentaire