• Les surdoués sont-ils toujours bordéliques ?

    Question de ma fille (11 ans, diagnostiquée à haut potentiel) : est-ce que tous les surdoués sont comme moi ? Sac foutoire ou les feuilles sont pliées, pleines de tâches diverse, les livres scolaires écornés, les feuilles de cours non rangées dans les fardes qui elles-mêmes ressemble plus à de vieux manuscrits récemment sortis d'une poubelle ! Sans compter un journal de classe dont les pages réservées aux élèves sont vierges ( par contre la liste des remarques des éducateurs est longue ! ).

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Avril 2009 à 20:59
    Jeccia
    Je suis extrêmement bordélique !

    En fait quand je suis motivé pour quelque chose, je peux tout ordonner de façon très claire et nickelle. Du genre généralement en début d'année scolaire, après avoir passé 2 mois de vacances à végéter et à m'ennuyer, j'ai vraiment très envie d'apprendre. Dans ce sens, je range mon bureau et mon espace de travail très méticuleusement. Ca peut me prendre jusqu'à plusieurs jours. Mais par exemple en ce moment c'est la fin de l'année, et je peux vous dire que pour l'instant sur mon bureau, il y a : un plateau repas avec des déchets de MacDo, un écran d'ordinateur qui ne me sert plus, des piles de cahiers désordonnées avec des feuilles pas rangées qui sortent de partout... Enfin bref, je ne l'ai pas utilisé depuis longtemps.

    Ma chambre, c'est pareil. Je range quand vraiment je juge ça nécessaire, au grand dam de ma mère.
    Par exemple je peux avoir des piles de yahourts à côté de mon ordinateur, et ça ne me dérange pas. J'aime quand c'est propre (comme tout le monde je suppose), mais les piles de yahourt ne me dérangent pas.
    Tant que ça n'attire pas les bêtes et que ça ne pue pas, je ne vois pas l'intérêt de les ranger.

    Ma mère crie parce que dans ce cas, je prends donc toutes les cuillères et en bas (dans la cuisine) elle en manque. Oui, mais déjà moi ça ne me dérange pas, et ensuite je sais qu'on a un stock de vieilles cuillères. Par conséquent l'argument est transparent pour moi.
    2
    RJN
    Vendredi 1er Mai 2009 à 18:21
    RJN
    Merci de ta réponse, en fait beaucoup d'ados sont comme toi ! En plus des petites cuillères, je retrouve également les bols sous le lit ...
    Es-tu dans une école pour surdoués ou dans l'enseignement normal ?
    3
    Samedi 2 Mai 2009 à 00:24
    Jeccia
    Je suis dans l'enseignement normal.
    Par contre j'aime pas trop qu'on me dise "ado".

    Mais concernant l'école, y'a un gros article dessus sur mon blog si ça t'intéresse ou si tu veux plus de précisions. ^^
    4
    Mardi 5 Mai 2009 à 07:32
    Alexandra R-C

    Je crois qu'en matière de rangement & d'ordre, le Zèbre (la personne douée ! ou surdouée, à haut potentiel, intellecrtuellement précoce, etc. Autant de mots qui renvoient vers une même particularité) est encore une fois extrêm dans ses réactions.

    Perso, je peux être TRES bordélique, & je l'ai été toute mon enfance, comme passer dans le camp opposé de manière compulsive. Ma volonté & mon besoin d'ordre allant svt de paire avec le bouillonnement de pensées continuel qui est dans ma tête.
    Pas facile de trouver un juste milieu... Mais à presque 30 ans, j'ai réussi je crois à me fixer une ligne directrice & à être ordonnée, sans virée obsessionnelle, notamment dans tout ce qui est factures, papiers divers, etc. 

    Mon fils, lui (il n'a que 5 ans !) est tjrs ds le "bordélique" ! LOL

    Alexandra
    http://zebrounet.wordpress.com

    5
    RJN
    Mardi 5 Mai 2009 à 20:57
    RJN
    Bon courage avec lui ! Et patience ...
    6
    Mercredi 6 Mai 2009 à 14:07
    Christine

    "Non Jef, t'es pas tout seul"...  Voici la chambre de Simon en 2006...

    ... et aujourd'hui...

    "Non, non, rien n'a changé... Tout, tout a continué Hé Hé !"
    7
    RJN
    Mercredi 6 Mai 2009 à 21:33
    RJN
    C'est vrai, pourquoi perdre du tempsà ranger ?
    8
    Mercredi 26 Août 2009 à 17:55
    Je suis mère de 4 enfants précoces (21, 20, 17 1/2 et 16 ans), testés
    (135,137,141,143, dans le désordre). Ils ont tous un bazar inénarable dans leur chambre! on ne peut y mettre un pied! Si on fait semblant de demander de ranger, il paraît qu'ils ne retrouvent plus rien! En ce moment, n° 3 cherche désepérément son relevé de notes du bac pour constituer son dossier de rentrée en IEP!!!
    9
    Mardi 15 Septembre 2009 à 01:32
    Trancia
    C'est un gros problème en effet, j'ai essayé minte et minte fois de faire de l'ordre, de me donner une ligne directive, mais je n'ai jamais réussis à m'y tenir.
    Le désordre est réellement représentatif de l'état intellectuel d'un "zèbre", ça part dans tous les sens dans la tête et ça se répercute sur l'organisation matériel.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :