• Le radon, kesako ?

    Le radon est un gaz radioactif qui existe sous forme de plusieurs isotopes ( = composition différente du noyau de l'atome). Ce gaz radioactif est présent naturellement dans le sol de certaines régions de Belgique et plus particulièrement de Wallonie.

    Les effets néfastes du radon sur la santé ont été prouvé scientifiquement (cancer du poumon) et il est donc nécessaire de traiter son habitation (par ventilation et isolation) si elle est située sur une zone qui émet du radon.
    Sur le lien ci-dessous, vous trouverez la liste des communes à risque. VERIFIEZ LA VOTRE.
    Les régions de Verviers, Neufchâteau et Bastogne sont les plus touchées.

     
    Le résultat vous indiquera si un contrôle de votre lieu de séjour est recommandé ou non; n'oubliez pas de penser également aux secondes résidences !


    Le traitement de l'habitation n'est pas sur-humain et est d'autant plus nécessaire que des personnes à risque (enfants, personnes âgées) sont exposées aux radiations.

    Faites passer le message à vos proches ...

    Plus dinfos sur ce site : http://fanc.fgov.be/GED/00000000/400/404.pdf

    Le radon en 10 questions : http://www.fanc.fgov.be/GED/00000000/1300/1374.pdf

    Rapport de l'OMS : http://www.radon.be/avis_de_l'oms.htm

    Site toujours utile en matière environnementale : http://www.iewonline.be/spip.php?article1106

     




    votre commentaire
  • Bon à savoir en période de fins de mois difficile : le Tier payant social.

    Afin de ne pas reporter une visite chez votre médecin généraliste ou votre dentiste, le système du tier payant social  a été instauré en Belgique. La consultation vous coûtera de 0,77 € pour une consultation au cabinet du généraliste à 6,12 € au maximum pour consultation de nuit; le taux varie suivant que vous possiédiez le DMG (Dossier médical global = aller toujours chez le même médecin et posséder un dossier chez celui-ci) ou le type de consultation (domicile, garde de nuit, we ...).

    Pour qui ?

    Les bénéficiaires du BIM, RIS, les chômeurs complets depuis 6 mois, les bénéficiaires des allocations familiales majorées, les bas revenus identiques à ceux du RIS mais aussi pour "Monsieur et Madame Tout le monde" en situation de détresse financière occasionnelle.

    Comment procéder ?

    Vous êtes déjà bénéficiaire des aides sociales pré-citées, votre vignette de mutuelle comporte un chiffre le mentionnant (à vérifier ...).

    Vous n'êtes pas bénéficiaire d'aides sociales : demander le tiers payant social à votre médecin lors de la consultation, celui-ci vous fera signer une attestation pour en bénéficier.

    images-visite-medicale.jpg 

    Plus d'infos auprès de votre mutuelle.

     

     


    votre commentaire
  • Avant de les consommer, mieux vaut connaître les fruits et légumes dans lesquels le taux de résidu de pesticides est le plus élevé :

    tableau pesticides fruits et légumes

    En savoir plus sur l'étude réalisée : 

    http://www.encyclo-ecolo.com/Pesticides#Les_pesticides_dans_les_fruits_et_l.C3.A9gumes

     


    votre commentaire
  • couv-environ-et-cancer.jpg

    Publié par le Fondation belge contre le Cancer, ce petit bouquin de 127 pages fait le tour des produits ou appareils que nous utilisons dans notre quotidien en terme de risques.

    Tout y passe : additifs alimentaires, amiante, benzène (essence, peinture, vernis, colle, ...), colorants textiles, déodorants, GSM, OGM, phtalates, détergents, white spirit (se méfier !) ... et pesticides.

    Classé en 3 catégories : risques confirmés, risques suspectés ou non-connus (pas suffisemment étudiés) ou pas de risque.

    Un petit bouquin bien utile pour dépister les polluants que nous manipulons jour après jour.

    A commander : www.cancer.be

    ou par tél : 02/736.99.99

     

     

    Concernant les pesticides (études portant sur des agriculteurs), une augmentation des hémopathies, lymphomes, des cancers de la prostate, de tumeurs cérébrales est mise en évidence pour les substances étudiées mais malheureusement seul 10% des pesticides commercialisés ont été évalués !

    On peut également regretter que ces études oublient systématiquement les riverains soumis aux expositions des pesticides.

     


    2 commentaires
  • Le SAMI : Service d'analyse des milieux intérieurs ou aussi appelé "ambulance verte" a pour mission de se rendre au domicile des personnes dont l'intérieur présente des signes inquiétants pour la santé de ses habitants. A la demande d'un médecin (uniquement) et en général gratuitement, des experts viennent prélever des échantillons de moisissures, de dépôts ou de poussières anomales, analyser la qualité de l'air ambiant, recherche les causes possibles d'affections pathologiques.

    http://www.sami.be/sami_be.htm

    Il existe des Sami dans les Provinces de Namur, Liège, Hainaut, Luxembourg et du Brabant wallon.P1040257.JPG

     

     

     

    Pour la Province de Liège :

    SAMI-Liège 04/34 95 110

    Contact par mail à : sami@prov-liege.be  

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique