• Encore un , mais sans doute pas le dernier ...

    Comment reconnaître un sachet biodégradable d'un sac réellement biodégradable non toxique en Belgique ?

        logo sachet biodégradable    

    Pour plus d'infos sur les tests réalisés sur ces sachets (temps de décomposition, résidus de décomposition, toxicité des résidus pour le compost maison ...).

    http://www.ows.be/pages/index.php?menu=93&choose_lang=FR

    Laboratoire d'essais sur le compostage :    Organic Waste Systems Company à Gand.  

    Voir aussi le sujet de l'émission "On n'est pas des pigeons". 

    Ou cet article :   http://www.bioaddict.fr/article/attention-aux-faux-sacs-biodegradables-a1387p1.html

     

    Ne jettez pas n'importe quoi dans votre compost !                                


    votre commentaire
  • En région liégeoise, Intradel met à disposition de nombreuses bulles à verre dans les villages et les quartiers mais pas toujours faciles à trouver en zone rurale.

    Pour en connaître l'emplacement, ce site propose une recherche par code postal à la fin de la page : http://www.intradel.be/fr/particuliers/bulles_verre/ 

    bulle-a-verre.jpg

    N'oubliez pas de retirer les bouchons et couvercles avant d'y déposer vos bouteilles et bocaux.

     


    votre commentaire
  • Une hésitation ? PMC ou Container tout venant ?

    Le site : http://www.trionsmieux.be/fr/le-tri-de-a-a-z/#/a/aerosol-creme-fraiche vous donne la solution de manière simple (mot-clés) ou par ordre alphabétique. C'est tellement simple qu'on peut transformer la recherche en quizz pour toute la famille !

    3168569640_8fb16428ae.jpg       ou      sac_pmc.jpg

     

     

     

     

    La réponse est PMC.

    Rejouer ?

     


    votre commentaire
  • Suite à l'émission TV de la RTBF hier soir, j'ai découvert avec surprise la signification de certains logos. Et vous ? Vous les connaissiez ? Si on commencait par les logo du bio :

     Logo bio officiel (certifié par les services de l'administration).

     Logo bio non-officiel (ce sont les firmes commerciales qui l'appliquent sur leurs produits).

    En matière de recyclage:

     Logo de la société Fost-plus qui gère la majorité de la transformations des déchets : il ne signifie rien de précis ! (voir l'article mentionné en fin de page)

    Les triangles avec un chiffre à l'intérieur:

     
    Logos de recyclage indiquant la nature du plastique ou du matériau

    Attention : Il n'y a pas du plastique mais des centaines de milliers de plastiques différents qu'il faut recycler différemment; par exemple un pot de yaourt en PS = polystyrène - oui ! le même que celui de la frigolite ou celui de l'intérieur de votre frigo ! - n'a rien de commun avec un pneu en caoutchouc ou une bâche en PVC ou un couvercle en plexiglass ou le bidon de l'adoucissant ...) Je vous ferai un cours sur les matières plastiques dans un prochain article !

     Logo indiquant l'écotaxe : flèches vers l'extérieur = SANS écotaxe, flèches vers l'intérieur = AVEC ecotaxe (fallait le savoir !)

     Logo qui indique une CONSIGNE = ce produit sera repris et recyclé, il est donc exonéré de l'écotaxe. Pourrait peut-être l'améliorer car sans le texte, il est incompréhensible !

    Et si tout cela n'est pas encore très clair pour vous voici de quoi vous informer :



    Extrait d'une super brochure qui vous dit tout sur les logos officiels, les logos privés, les contrôlés ou non, les obligatoires ou facultatifs, les belges ou les européens : http://www.ecoconso.be/IMG/pdf/labels_logos_pictos.pdf Brochure pdf à télécharger ou à commander.


    Celle-ci concerne les piles et le recyclage Bebat : http://www.ibr-ire.be/fra/download.aspx?type=3&id=1258&file=2784 
    Site officiel pour en savoir plus sur les labels : http://www.ecolabel.be/

     

    Site officiel qui offre la possiblité de rechercher un produit durable par type, par marque ou par magasins (enfin, presque car pas toujours au point ...) : http://www.developpementdurable.be/praktijk/31/news/1663

     

    Article qui dénonce les mensonges de Fost-plus : http://www.iewonline.be/IMG/pdf/Article_IEW_de_Imagine_65.pdf , Fost plus ou l'imposture du recyclage.









    votre commentaire
  • Les "carafes" filtrantes gadget écologique ou solution utile ?

    J'ai acheté récemment une carafe Brita car je n'apprécie pas l'arrière goût de l'eau de distribution. Après 2 mois d'utilisation, j'en suis plutôt satisfaite.

      Si l'on excepte l'investissement de l'achat (22€), le coût d'utilisation n'est pas négligeable : 20€ pour 2 cartouches ! C'est beaucoup lorsque l'on sait que la cartouche est à changer tous les mois… L'économie réalisée par l'utilisation de l'eau de distribution au lieu de l'eau en bouteille y passe… Dommage !

    Mais où donc est l'économie ? Dans la poubelle : en Belgique, nous devons trier les "PMC" (qui reprennent les bouteilles en plastiques d'eau, de lait et de soda) dans des sacs payants séparés; depuis que j'utilise la carafe le volume de mes sacs "bleus" a diminué de moitié ! Economie d'achat des sacs et surtout économie de déchets pour la planète. Au final, le porte-monnaie ne ressent pas de grands changements, mais le volume de déchet produit en vaut la peine …

    Dernière amélioration à apporter: La firme devrait plancher sur la possibilité de recycler les cartouches (j'ai essayé d'en ouvrir une, c'est drôlement coriace et ai failli m'ouvrir la main !).


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique